Qu'est ce qu'un praticien en pratique épigénétique ?
Un praticien en épigénétique est une espèce d'accélérateur d'adaptation.
Il existe aujourd'hui une méthode, qui est une méthode d'apprentissage dite méthode Noguès, (www.methodenogues.com) qui a été développée durant ces 20 dernières années et dont les principes sont les suivants :
- l'épigénétique est l'expression des gènes d'un individu (environ 25 000) et cette expression lui permet de lire les situations de sa vie. On sait aujourd'hui que la configuration de cette sorte de carte mère varie tout au long de la vie, et dépend de ce qui a été transmis, de l'environnement, des apprentissages. Chaque configuration est unique pour chaque individu.
- le cerveau émotionnel dit "limbique" va traiter les informations obtenues, comme un système d'exploitation d'un ordinateur, et à travers les perceptions, les ressentis, va déclencher des comportements, avec des stress adaptés ou pas.
- au fil des générations, des "ressources" innées ont pu "s'endormir", entrainant des combinaisons, qui vont avoir pour conséquence des dysfonctionnements, des stress inadaptés, des pathologies, en lien avec ce qui a besoin d'être corrigé.
Le praticien en épigénétique va "profiler" la carte-mère de l'individu. Il se sert de l'histoire familiale, du passé, non pas comme alibi de répétition, mais comme repère des comportements qui ne sont plus adaptés à la réalité de l'environnement. Une fois cela fait, il va donner à son client la possibilité d'apprendre autre chose, adapté. Il se sert aussi bien entendu des repères de vie de la personne, des situations qu'elle rencontre, des blocages, des stress qu'elle se fabrique etc...
Pour parvenir à apprendre autre chose, deux possibilités du cerveau sont sollicitées : la plasticité cérébrale, c'est à dire la création de nouveaux chemin sneuronaux sur de l'existant, et la neurogenèse, c'est à dire la création de nouveaux réseaux neuronaux, grâce aux neurones souches.
En bref, lorsqu'il y a un blocage sur une combinaison qui reste figée, le thérapeute-praticien en épigénétique va aider son client à adapter plus rapidement celle-ci afin que celui-ci puisse avancer dans sa vie, en restant au plus près des adaptations qui lui sont nécessaires pour son environnement.
Cette méthode n'est pas une méhode de soin, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, ou n'importe quelle autre thérapie. Elle peut dans bien des cas en revanche être complémentaire.
Il est néanmoins aujourd'hui établi que dans l'évolution des thérapies proposées, elle constitue une innovation majeure et radicale.